Les yeux sont des organes très utiles à l’homme. Lorsqu’ils sont touchés par une quelconque affection, la qualité de vie en pâtit. Les maladies des yeux sont aussi diverses que variées. Si certaines s’annoncent dès le début, d’autres ne laissent apparaître des symptômes considérables qu’à un stade avancé. Voilà la raison pour laquelle il faut consulter de temps en temps un ophtalmologue. Suite à la consultation, le spécialiste prescrit souvent une ordonnance. Mais pendant combien de temps une telle ordonnance peut être valable ? Des éléments de réponse sont avancés dans cet article.
Les maux des yeux, de plus en plus récurrents
À cause de plusieurs facteurs dont l’hérédité chez certaines personnes, les maladies des yeux sont de plus en plus fréquentes de nos jours. C’est ainsi qu’on voit des cabinets d’ophtalmologie recevoir beaucoup de personnes. Les maux diagnostiqués aux patients sont divers : troubles de vision, myopie, hypermétropie et plusieurs autres. La prise en charge du patient dépend de la gravité du mal dont il souffre.
À cet effet, certains patients se voient même opérer les yeux (en cas de maux graves comme la cataracte). D’autres, un peu plus chanceux, se voient juste délivrer des ordonnances pour prendre des produits afin de corriger les maux. Mais pour combien de temps est valable une ordonnance d’ophtalmologue ?
La durée de validité d’une ordonnance d’ophtalmologue
Certaines personnes pensent que les médecins généralistes peuvent prescrire des traitements pour les yeux. Mais c’est une erreur de croyance. L’ophtalmologiste est la seule personne compétente pour délivrer une ordonnance de lunettes, de lentilles ou de produits pharmaceutiques. Comme le dira l’ ophtalmologue Lyon , la validité d’une ordonnance d’ophtalmologue n’est pas standard.
Quand on prend le cas d’une ordonnance pour des lunettes, la validité varie en fonction de l’âge du patient. Il faut donc faire preuve de beaucoup de vigilance à ce niveau. Par exemple, lorsqu’il s’agit du renouvellement de paires de lunettes, si le patient a moins de 16 ans, l’ordonnance est valable pour un an. Lorsque l’âge du patient est dans l’intervalle de 16 à 42 ans, la durée de validité est prolongée de 5 ans. À partir de 43 ans, elle raccourcit de 3 ans.
Lorsque le patient veut changer ses verres parce qu’ils sont brisés, l’ordonnance est utilisable une seule fois pour un patient de moins de 16 ans et 3 fois pour un patient de plus de 16 ans. Dans le cas d’une ordonnance pour des lentilles, on note moins de tranches d’âges par rapport au cas précédent. Ici, le patient qui a 16 ans ou plus pourra utiliser son ordonnance avec une validité de 3 ans. C’est une période au cours de laquelle l’opticien a la possibilité d’adapter les lentilles à la vue du patient en réalisant un contrôle. Pour les patients de moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance est de 1 an. Toutefois, l’ophtalmologue conserve le droit de fixer une durée qu’il juge adéquate pour des raisons bien définies.