À la base, le faire-part est un texte ou courrier envoyé à ses proches pour les prévenir d’un événement. Ils sont utilisés pour divers événements, des plus heureux aux plus tristes. Aujourd’hui, les faire-part de naissance ont commencé à prendre plus de place et en savoir un peu plus sur leur création s’avère nécessaire.
L’origine du faire-part
Au 17e siècle, le faire-part en lui-même était uniquement réservé pour annoncer les décès et portait d’ailleurs le nom de lettre de décès. C’était une note triste et sombre qui était adressée un individu ou une famille pour demander de bien vouloir assister aux funérailles d’un proche. Cela a évolué et les premiers à envoyer un faire-part de naissance étaient les familles royales à partir du 18e siècle. Cette pratique a commencé à s’ouvrir à tous, quand Gauthier de la Peyronnie annonça par courrier la naissance de son fils à son entourage. Puis, la forme du faire-part de naissance s’est adaptée à divers gouts au fil des âges.
L’utilisation de la photo
Devenu avec le temps un canal pour annoncer avec bonheur et amour la nouvelle venue d’un enfant dans la famille, tous les moyens pour l’embellir étaient acceptés. À ce moment, quelques exemples de faire-parts de naissance circulaient. L’ajout d’une photo était donc bienvenue.
Vous pouvez donc pour la création d’un faire-part de naissance apposer une belle photo sur l’ensemble. Généralement, il s’agit d’une photo portrait de l’enfant le montrant sous ses beaux jours. Cette photo aura pour objectif de présenter clairement l’enfant à vos amis et familles en attendant qu’ils le voient.
De même, pour faire plus original, il serait idéal de poser en famille avec l’enfant. La mère pourrait ainsi prendre l’enfant dans ses bras, bien encadré du père pour une séance shooting inoubliable. S’ajoutera ensuite à l’image, le texte.
Le texte
Toute la beauté et le design que vous pourrez apporter à votre faire-part de naissance n’auront de sens que si le texte est présent. Il est indispensable parce qu’il donne les détails sur la personne du bébé et si possible le lieu d’une cérémonie festive. Le texte présente généralement les mentions suivantes :
- le prénom de bébé,
- la date de naissance,
- l’heure de la naissance,
- les mensurations de bébé (son poids et sa taille),
- l’adresse de la famille
- la date, le lieu, l’heure de la cérémonie festive (si une cérémonie est prévue).
Au vu de ce que renferme la création du faire-part de naissance, se tourner vers les services d’un professionnel serait idéal. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.