Plus qu’un effet de mode, la liste de naissance est devenue aujourd’hui une nécessité. Elle permet non seulement de faciliter la tâche à la famille et à ses amis, mais aussi d’éviter des doublons de cadeaux. C’est d’ailleurs pour optimiser cet effet que certains créent souvent une liste dans plus d’un magasin. Il reste désormais à savoir comment s’y prendre. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer une liste de naissance dans plusieurs magasins.
Identifier ses besoins
Pour créer une liste de naissance dans plusieurs magasins, vous devez dans un premier temps identifier vos besoins et ceux du bébé. C’est grâce à cet inventaire que vous pourrez déterminer ce dont vous aurez réellement besoin pour assurer le bien-être du bébé, voire celui de toute la famille.
Pour avoir une idée précise de ce qui sera nécessaire pour bien préparer l’arrivée de l’enfant, vous pourrez vous inspirer des listes de naissance qui sont disponibles sur internet. Autrement, il vous suffira de vous rapprocher d’un proche ayant déjà vécu cette expérience.
Faire des listes de naissance par catégorie
Après avoir identifié vos besoins, il vous reviendra de vous baser sur ceux-ci pour faire des listes de naissance par catégorie. Parmi les catégories les plus courantes il y a :
- les accessoires indispensables
- manger et boire
- les soins
- l’habillement
- les jeux et les jouets
- les cadeaux immatériels.
Dans la catégorie des « indispensables » vous entrerez des éléments comme le lit, le porte-bébé, les pyjamas et la couverture. Celle du « manger et boire » comprendra les éléments tels des biberons, la bouilloire, des pots de stockage des purées et le babycook. La baignoire pour bébé, les thermomètres, des couches et des lingettes quant à eux seront dans la catégorie soin. Les autres éléments vont se répartir dans les catégories restantes.
Recenser les magasins qui proposent la création d’une liste de naissance
La prochaine étape de la création d’une liste de naissance pour plusieurs magasins sera celle du recensement. Vous devez en effet recenser tous les magasins qui proposent la création d’une liste de naissance dans votre région. Après les avoir identifiés, vous devez leur attribuer une catégorie de votre liste de naissance en fonction de leur spécialité. Ainsi, le magasin spécialisé dans la vente de vêtements pour bébé recevra la liste de la catégorie « habillement », tandis que celui spécialisé dans les accessoires de puériculture accueillera par exemple la liste des « indispensables ».
Publier la liste de naissance
Une fois les différents magasins identifiés, il ne vous restera qu’à publier votre liste de naissance. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Autrement, il vous sera possible de rendre public votre liste de naissance en passant par un site spécialisé. Toutefois, assurez-vous que l’information parvienne bien à vos proches. De même vous devez veiller à ce que votre liste de naissance soit publiée longtemps avant la naissance du bébé. Cela permettra à vos proches de disposer d’assez de temps pour préparer leurs cadeaux.
En somme, sachez qu’il est possible de créer une liste de naissance dans plusieurs magasins. Pour ce faire, il vous suffira de tenir compte de vos besoins, de les classer par catégorie et de les publier dans les magasins qui proposent des listes de naissance, en fonction de leur spécialité.