L’arrivée d’un nouveau-né constitue un heureux événement dans la famille. La joie est encore plus grande quand l’on partage ce bonheur avec ses proches. Et pour partager cette annonce de fort simple et belle manière, rien de mieux qu’un faire-part de naissance. Événement d’amour et de tendresse, l’annonce de naissance par faire-part doit être originale, sur mesure, poétique et surtout adaptée au sexe de bébé. Voilà autant de critères qui font choix du faire-part de naissance une tâche pas simple. Cet article présente des astuces pour réussir le choix d’un faire-part pour annoncer une naissance.
Le faire-part de naissance, une tradition toujours en vogue
Malgré qu’internet et les messages électroniques soient d’actualité, le faire-part de naissance apporte un caractère sensationnel à l’annonce. Très expressif, original et surtout simple, le faire-part a toujours été un excellent moyen d’annoncer un événement familial. Pour l’annonce d’une naissance, il reste toujours tendance car c’est une façon originale de présenter l’arrivée de bébé. Renseignant sur le prénom du nouveau-né, son jour de naissance, il peut prendre plusieurs formes et exprimer certaines émotions notamment la joie et l'amour. Le contenu du faire-part, son design graphique et sa présentation sont des traits qui rendent cette carte unique. Un faire part naissance garçon peut par exemple être de couleur bleue avec une photo à l’appui. Le contenu et la forme doivent être simples mais surtout capter l’attention.
Les critères de choix d’un faire-part de naissance
La naissance est partout reconnue comme un heureux événement. Il convient alors de la célébrer en informant ou invitant quelques personnes chères et proches afin de partager ce bonheur. Ainsi, en lieu et place d’un simple message, un faire-part de naissance sera idéal pour marquer l’occasion. Cela permettra aux invités de conserver cette carte en guise de souvenir. Un bon faire-part de naissance doit être expressif, original et présenter bébé. Ainsi, la forme, le contenu et le design doivent être travaillés.
Pour ce qui est de la forme, elle peut être ronde, ovale ou rectangulaire. Le plus simple est de privilégier une forme standard pouvant aller de pair avec une enveloppe standard. Le contenu doit être bref mais écrit dans un style classique, poétique, stylisé ou encore humoristique. Le choix du design est un détail pas des moindres. Il est possible d’opter pour une photo de l’enfant ou une représentation graphique tout simplement. L’agencement des couleurs et des motifs est ce qui rend le faire-part encore plus attrayant. Un format atypique, triptyque ou vintage comme le disque de vinyle font toujours effet et se conserve comme une carte postale.