Il existe plusieurs alternatives que vous pouvez suivre pour diminuer votre masse corporelle. Cependant, peu importe l’option choisie, il peut vous arriver d’avoir l’envie de tout abandonner. C’est exactement pour éviter cette impression qu’il est recommandé de connaître votre pourcentage de perte de poids sur une période donnée. Cependant, comment déterminer cette valeur ? Éléments de réponse !
La formule pour calculer le pourcentage de perte de poids
Comme l’indique le site lebreakbeaute, pour faire un calcul en pourcentage de perte de poids , il suffit d’effectuer certaines opérations. En effet, il est possible d’évaluer sa perte de poids journalière, hebdomadaire ou mensuel. Par ailleurs, vous pouvez déterminer vous-même la période sur laquelle vous souhaitez calculer cette diminution. Alors, pour déterminer le pourcentage de perte de poids, la première étape consiste à faire une soustraction entre votre masse initiale et votre masse actuelle. Ensuite, vous prenez le résultat obtenu que vous divisez par votre masse initiale afin d’obtenir un quotient.
La dernière étape revient à multiplier ce quotient par le chiffre 100. C’est en réalité cette étape qui vous permet de déterminer la perte de poids en pourcentage. Le produit obtenu à la suite de cette multiplication constitue le pourcentage de perte de poids. Voici un exemple de calcul du pourcentage mensuel de perte de poids d’un individu qui pesait 80 kg le mois écoulé, mais qui pèse 70 kg ce mois. La formule est la suivante : 80 kg – 70 kg = 10 kg / 80 kg = 0,125 X 100 = 12,5 %.
Une autre méthode pour évaluer la perte de poids
Cette méthode est drastique, mais efficace. Si vous ne souhaitez pas adopter les vêtements minceur ou suivre un régime drastique, vous avez plusieurs alternatives. En effet, il est possible de pratiquer des exercices physiques intenses ou bien faire appel à une agence de tourisme médical pour se faire opérer. Avec cette dernière option, plus besoin d’évaluer votre poids, puisque sa réduction est garantie. Le seul inconvénient réside dans le coût. Si vous êtes alors prêt à mettre la main à la poche, n’hésitez pas à tester cette option.