Yulbiz Strasbourg 3 : Résumé

Le Yulbiz N°3 est terminé. Très bon karma pour cette soirée.

Le repère des Yulbizeurs

Nous étions 35 personnes au Rafiot et encore 21 au restaurant de la victoire pour l’After. Beaucoup de gens avaient un ou plusieurs blogs, presque tous avaient un compte twitter.

Pour faciliter la prise de contact, des yulbizeurs se sont proposés pour animer des tables thématiques :

  • Démarrer sur les réseaux sociaux pour les TPE (Mike)
  • Monétisation de blog (Yoann)
  • L’Ipad (Yann)

L’initiative a été très appréciée, on refera comme ça la prochaine fois.

Ce qui me réjouis toujours, c’est la générosité et la bienveillance des participants les uns envers les autres. Tout le monde est reparti avec des idées pleins la tête et l’envie de se revoir. J’ai l’impression que le Yulbiz Strasbourg est devenu un noyau dur avec ses fidèles. Je suis ému.

J’adresse un grand merci à tous les participants, professionnels ou amateurs, et surtout aux nouveaux (et aux timides) pour avoir partagé avec nous leur réflexion sur les blogs, les réseaux et l’entreprenariat sur le web.

RDV dans 3 mois pour le Yulbiz 4 spécial blog et e-commerce !
Bruits de couloirs entendus lors du Yulbiz Strasbourg 3 :

  • Un projet d’espace de travail collaboratif en réseau « coworking space » est en train de monter à Strasbourg, à l’image de la cantine à Paris. Plus d’info sur coworking Strasbourg
  • Eve monte un service de comité d’entreprise pour TPE sur le web (voir la brève “Un comité d’entreprise pour tous” sur e-alsace)
  • Le projet de Rachel, qui vend des articles pour gaucher via le web a suscité un vif intérêt auprès des yulbizeurs. On attend avec impatience son interview par Yoann sur e-commercant.com.
  • Tom monte une boutique de vente de Limonade artisanale avec étiquette personnalisable
  • J’anime la page Facebook pour une agence de développement économique. Mais j’ai du mal à suivre l’évolution des fans. Il manque un outil centralisé pour savoir qui a répondu à mes invitations à devenir fan sur facebook. Alors je me tape les listes sur excel.
  • Prends le forfait Origami, c’est moins cher que le forfait Iphone chez Orange mais ils ne te le disent pas forcément…
  • Je donne des cours sur l’e-reputation à mes étudiants. Beaucoup n’ont pas conscience que leur futur patron googlera leur page facebook un jour ou l’autre.
  • A présent, tu peux définir des groupes d’envois pour envoyer ton statut Facebook : C’est de la segmentation de base d’amis.
  • Avec Google et les blogs est apparu « l’information overload ». Avec Facebook et tweeter, on est dans le « contact overload ».
  • Il ne faut pas créer un compte twitter au nom d’une MaSociété mais au nom de p.ex. Jean de chez MaSociété. Si on t’attaques, réponds à l’attaque non pas au nom de ta boîte mais en ton propre nom.
  • Retweeter, c’est mal
  • Il y avais 2 ans, on avais encore besoin du wifi. Aujourd’hui on est tous sur GSM.
  • Les SMS c’est fini, vive les tweets.
  • Au Mexique, le niveau de culture sur Internet est tellement bas qu’il faut expliquer au gens des concepts de base. Alors on a des capitaines de table pendant les Yulbiz.
  • Au premier Yulbiz au Mexique, on était 3.
  • J’ai fait le plein d’info sur comment lancer mon activité via les réseaux. Maintenant, il faut que je trie tout ça…
  • Pour un prospect, c’est toujours rassurant de voir que tu es présent sur les réseau, qu’on parle de toi, ou que ton stagiaire est une pointure reconnue, même si vous êtes 2 dans ta boîte. Il te fera plus facilement confiance.
  • Quand on est blonde, on a plus de réponses sur tweeter.
  • Mes copains techos pensent que le I-pad va faire un carton. Pas parmi les geeks, mais parmi le grand public.
  • Google utiliserait les réponses des internautes aux captcha anti-spam pour améliorer la performance de ses logiciels OCR utilisés dans Google Docs.
  • J’ai envie de vendre sur internet mais je ne sais pas quoi. Alors forcément, je cherche des gens ayant des choses à vendre mais ne connaissant pas Internet.
  • Une adresse incontournable pour rentabiliser ton site : http://www.rentabilisez.com

La question du jour: Ma TPE/PME est enfin sur les réseaux ! Et maintenant, je fais quoi ?

Comme le veut la coutume, les internautes se sont exprimé sur la thématique de la soirée.

  • Mathieu Ferry - http://www.kiubi.com : J’instaure un dialogue avec les humains qui se cachent derrière l’écran : partenaires, clients, blogueurs et toute personne intérressée par nos valeurs et notre produit.
  • Stéphane Becker - http://www.bretzelsandgames.com : J’attends que le pognon rentre
  • Yann Klis - http://www.rocketblogging.com : Je cherche des clients : je vends !!!
  • Eric Liégeois - http://www.kiubi.com : Je me débloque du temps pour rechercher les twiteux influents dans mon domaine et tente d’entrer en contact avec eux sans les spammer.
  • Yoann Nussbaumer : Je définie une ligne éditoriale (qu’est-ce que je publie ? Quand ? Qui fourni le contenu en interne ?), je définie un responsable, et j’implique tous mes salariés pour le lancement (au moins)
  • Baptiste Simon - http://www.waebo.com : Création et monétisation du contenu (display, affilation, etc). Problogging & éthique. Recontre physique de twittos
  • Gilles Gissinger - http://www.legizz.com : On contacte leGizz : 06 08 60 87 40 !
  • Anaïs Muré – twitter : @anamure : Je cherche à fixer des objectifs. Je définie l’image souhaitée pour les 3 ou 5 prochaines années. J’adapte la présence en fonction de ces buts.
  • Justine Adam – twitter : @toutielicious : Rencontre physique avec les contacts établis sur ces réseaux
  • Julia R. - http://portail.noli.fr : J’essaye de me faire une place dans le monde des réseaux sociaux, je me fais connaître autour de mon produit.
  • @slainer68 - développeur web chez @novelys : Je constate qu’il me manque une page de fan sur facebook !
  • Hugues Wanner : Je cherche à rencontrer groupes et fans potentiels relatifs à mon produit. Je réfléchi à qui gère et quel temps consacrer à cette tâche en fonction du potentiel trouvé. Et s’il faut tout créer, je me retrousse les manches ! Dans tous les cas, je réfléchi à la création d’indices et d’objectifs capabes de valider la réussite ou l’échec de mon projet sur les réseaux sociaux.
  • Clément Lefebvre - http://www.greenivory.fr : Je demande à un rédacteur web d’écrire des articles de fonds. Ces articles « approfondis » permettront aux intervenants de se tenir informé sur une thématique. En plus des articles de fonds, je cherche un outil qui me permettra de maintenir à jour mon profil avec des infos triées et surtout pertinentes. Ces articles aideront le community à lancer des sujets de conversation et donc d’animer le site et d’impliquer les internautes. En bref, je cherche à apporter de la valeur ajoutée par l’information.
  • Outhman Badissi - http://logiciel.net : Et bien maintenant, il faut entretenir et alimenter les comptes créés. L’erreur à ne as faire est d’abandonner ces comptes, il ne faut pas apparaître sur les différents réseaux seulement pour dire « je suis là et là ».
  • Max Schleiffer - http://www.generationdigitale.tumblr.com : Ma TPE es sur les réseaux sociaux, super. Pour me démarquer des autres marques/TPE présentes sur le réseau, je dois publier du contenu en rapport avec la communauté que je veux toucher, régulièrement et inviter des contacts à me rejoindre. Ne pas hésiter à user des sites de communiqués de presse et de campagnes mail pour constituer un réeau. Se fixer des objectifs à atteindre, utiliser des outils connexes pour mesurer le ROI, et le plus important : se remettre en question.
  • Lilian - http://www.twitter.com/liliandev : Il faut constamment mettre à jour les comptes et faire interragir les comptes avec les sites Internet (si il y a)afi de créer une dynamique. En mettant à jour les comptes twitter, facebook et autre il sera possible d’attirer plus de monde et donc de mieux placer ses produits/services.
  • Tom Brehm - http://www.smart-tees.net : Je vais prendre un café… Après je recherche les bonne personnes pour instaurer un dialogue et un échange. Diffuser du contact sans retour n’apporte rien.

Vous souhaitez réagir ou continuer la discussion ? N’hésitez pas !


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21 commentaires à “Yulbiz Strasbourg 3 : Résumé”


  1. 1 yannskiNo Gravatar 30 jan 2010 à 15:40

    Merci pour l’organisation !

    Finalement, je n’ai pas pu parlé de RocketBlogging hier soir, puisque j’ai continué à le coder ce matin encore…

  2. 2 Baptiste Simon (TiChou)No Gravatar 30 jan 2010 à 18:18

    Soirée des plus agréables ; des contacts, de simples avis, des retours d’expérience et de sérieux liens. Le noyau est bel et bien créé ;)

    Encore merci.

  3. 3 Outhman BADISSI (Geekandco)No Gravatar 30 jan 2010 à 22:38

    En tous cas merci beaucoup Sacha pour l’organisation de cette soirée, c’était tout simplement génial.

    Comme a dit Tichou, de sérieux liens créés et de très bonne rencontres de faites, j’attends la prochaine soirée avec impatience!

  4. 4 SachaLNo Gravatar 30 jan 2010 à 23:25

    Merci à tous pour vos remerciements. Mais c’est surtout grâce à vous tous, les yulbizeurs que la soirée fut un succès. Je n’ai fait que créer une occasion.
    Et au fait merci aussi à Tom pour les photos :-)

  5. 5 TomNo Gravatar 31 jan 2010 à 1:01

    C’était avec plaisir !
    Et comme le dises les autres, la soirée était riche en bonnes rencontres.
    Merci pour cette organisation ;)

  6. 6 Raphael GoetterNo Gravatar 31 jan 2010 à 11:41

    Assez frileux de ce genre d’événement en live, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale et le court moment que j’ai passé.
    Je prévois déjà de revenir à la prochaine édition ;)

  7. 7 TonyNo Gravatar 31 jan 2010 à 15:26

    Merci à Sacha pour l’organisation de cette soirée.
    J’ai surtout apprécié et passé du temps à la table “Réseaux sociaux pour les PME” animé par Michael (MotsAndCo).

  8. 8 leGizzNo Gravatar 31 jan 2010 à 17:21

    Une excellente soirée comme d’habitude, avec un noyau dur et toujours de nouvelles personnes qui viennent s’y greffer.

    Vivement le prochain :)

  9. 9 Gérard van KlaverenNo Gravatar 4 fév 2010 à 17:35

    Ma réaction suite à ce Yulbiz Strasbourg 3 = Enthousiasmé!
    Une chance pour ceux qui sont dans le trend du “knowledge management” ouvert et interactif.

    Mon message: Discussion, convivialité, décontraction, opportunité d’affaires, www.cafecontactemploi.fr, comme le Yulbiz toujours un partenaire de premier choix.

    Pour ce qui est du prochain thème: e-commerce, c’est inévitablement un sujet qui va drainer du beau monde.

    A bientôt,

    Gérard van Klaveren
    gyvyka@yahoo.fr
    http://twitter.com/gyvyka

  10. 10 Eve PauvertNo Gravatar 8 fév 2010 à 19:40

    J’étais au Yulbiz l’année dernière et j’ai à nouveau beaucoup aimé celui du 29 janvier dernier !

    Convivialité, échange, on apprend, on fait du réseau, c’est très enrichissant !

    J’avais parlé de mon entreprise lors de cette soirée et j’en profite pour vous faire part du lancement de “Facilis”.

    Facilis propose aux petites structures d’Alsace de bénéficier de plus de 350 offres de billetterie et loisirs à tarifs réduits comme si elles avaient un Comité d’Entreprise !

    Allez faire un tour sur mon site internet www.facilis.fr et n’hésitez pas à en parler autour de vous !!

    Je vais utiliser les réseaux sociaux pour communiquer :)
    A très vite,
    Eve
    e.pauvert@facilis.fr
    06 64 65 87 01

  11. 11 SachaLNo Gravatar 8 fév 2010 à 22:29

    @eve Un grand bravo pour ton lancement d’activité. Un an pour passer d’une idée à une création d’entreprise… C’est long et en même temps c’est très court.
    Bon courage pour la suite :-)

  12. 12 HuguesNo Gravatar 10 fév 2010 à 11:14

    Rencontres et échanges enrichissants comme toujours… J’y reviendrais ! :)
    Et bravo Sacha pour avoir pris le temps de poster le compte rendu “dans la nuit” comme indiqué lors de la soirée ! Merci de ta réactivité !… et vivement le prochain Yulbiz !

  13. 13 PtiteNoliNo Gravatar 16 fév 2010 à 11:07

    C’était vraiment sympathique. Un peu impressionnant pour moi étant donné que c’était ma toute première fois, mais je reviendrai avec plaisir s’il y a un 4e :).

  14. 14 Nicolas ChevallierNo Gravatar 11 mar 2010 à 15:48

    Ca a l’air sympa, dommage que ce soit sur Strasbourg. L’ambiance a l’air détendue.
    Merci pour le compte rendu!

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