Compte-rendu Yulbiz Strasbourg N.1

Pari réussi pour ce premier Yulbiz Strasbourg. Nous étions env. 30 personnes réunies au Café Best pour parler Blog & Business. L’ambiance était très sympathique et décontractée. Après quelques mots d’introduction, la glace fût vite brisée et les conversations allaient bon train de table en table. Ce fût un bon mélange entre les célébrités de la blogosphère locale (Strasbourg, Mulhouse et même Bâle), les experts du web et des blogs et des gens d’affaire venus échanger sur leurs problématiques métier.

Yulbiz-strasbourg
Un grand merci à Stéphane pour la vidéo

Les échanges furent riches et variés. Parmi les sujets abordés, citons notamment : l’animation des blogs d’entreprise, les business model dans la vente de logiciel, les péripéties du développement de jeux vidéo pour téléphone mobile, la monétisation d’agrégateurs de blogs, les trucs et astuces dans la gestion de projet, l’ergonomie des interfaces web et j’en passe.

Comme le veut la tradition, un carnet à circulé invitant les yulbizeurs à donner leur avis sur la question du jour :
Qui devrait s’occuper des blogs dans une entreprise?
- Le département des relations publiques (RP) ?
- Le marketing (MKT) ?
- Les ressources humaines (RH) ?
- L’informatique (IT) ?

Voici les réponses des Yulbizeurs (j’espère que j’ai bien interprété les hiéroglyphes de tout le monde) :

  • Philippe W : Il faut d’abord répondre à la question : quel est l’objectif de mon blog ? S’il est commercial, ou s’il concerne l’image de la société, le service marketing et PR est le plus compétent. Chaque blog a un objectif précis, le tout est de trouver l’interlocuteur le plus en phase avec le public ciblé !
  • Hugues : En fonction des objectifs du blog et/ou de la communication de l’entreprise, tous ces profils peuvent s’occuper du blog d’une manière individuelle ou en groupe. En réunissant plusieurs sensibilités, il est alors possible de toucher plusieurs cibles. Cette organisation serait un peu équivalente au comité éditoral d’un organe de presse.
  • Philippe Lapointe : Pour moi, le blog est un outil de communication. Dans cette optique, il faut savoir quel objectif on assigne au blog d’entreprise. En fonction de la réponse, on sollicitera la personne avec la fonction adaptée (à priori, ce n’est pas l’informaticien, et peu probablement les RH).
  • Lejeune M. Jean : Pour la gestion des blogs, l’informatique serait plus calée. Du côté de la rédaction, tous ces profils peuvent correspondre, cela dépend de l’objectif de l’entreprise.
  • Alexandre Dubs : Quel objectif ? Com’ interne, externe… quelles cibles ? Le blog est un outil de communication à part entière mais doit être plus informel qu’un site web. Le service RP sera peut-être plus à même de maîtriser la formulation des contraintes mais une collaboration avec les autres pôles semblent indispensables (je suis assez d’accord avec l’opinion d’Hugues)
  • Nicolas Girardin : Ce doit être un juste équilibre entre les compétences des différents services : Bien sur, le service informatique pour la technique. Dans le cas d’un blog externe, la RP et le MKT qui l’assiste. Les RH ne devrait être un acteur majeur que dans le cas d’un blog interne.
  • Yann Kliss : Les gens ! … Ok, je développe : il me semble important que les entreprises aient des blogs spécialisés afin que toutes les populations de l’entreprise puissent participer et communiquer
  • Chouquet Francis : Selon moi, la gestion des blogs - et par là de la communication - doit être externalisée tout en travaillant avec les personnes concernées en interne et notamment les utilisateurs.
  • Romain Decker : Par élimination, l’IT. Cependant, l’IT devrait utiliser des compétences externes, ainsi que des avis internes à la société.
  • Gilles Gissinger : Tout dépend de la taille de la structure. Je pense que les personnes qui détiennent le savoir doivent proposer les idées et les rédiger. Externaliser est également une très bonne alternative pour les sociétés qui ont du mal à trouver des rédacteurs.
  • Laurence Kurz : Réponse de normand bien que je sois alsacienne… C’est plus un problème de qualités personnelles que de service ou de business unit d’entreprise. Il faut des qualités rédactionnelles, un esprit ouvert, une écoute de son public et des besoins de son entreprise. Le mieux serait peut-être de rassembler des professionnels passionnés du web et prêts à communiquer sur leur entreprise issus de tous les services. On aurait une équipe projet, un échange sur les différents domaines d’activités et au final un blog vivant avec différents styles, sachant se renouveler. Et pourquoi pas choisir un chef de projet issu du monde de la presse ?
  • Matthieu Ferry : Toute personne de l’entreprise en mesure d’apporter un éclairage personnel sur un ou plusieurs aspects de l’entreprise, sa philosophie, ses projets, ses problématiques dans une optique d’ouverture, de partage et d’écoute.
  • Stéphane Tauziede : Il faut d’abord bien identifier la destination du blog (public/interne). Dans le cas d’un blog interne il me semble que le plus grand nombre d’employés doit pouvoir rédiger simplement pour créer une appropriation et donc un intérêt. Pour un blog à destination publique, il me semble logique que ce soit le marketing qui doit maîtriser l’image dégagée.

Merci à tous les yulbizeurs pour vos contributions.
Rendez-vous en septembre pour la prochaine édition.

Plus d’info :

Les Yulbizeurs parlent du Yulbiz :


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6 commentaires à “Compte-rendu Yulbiz Strasbourg N.1”


  1. 1 YoannNo Gravatar 8 juin 2008 à 22:18

    C’était cool, vivement le prochain ;-)

  2. 2 HuguesNo Gravatar 9 juin 2008 à 11:48

    Merci pour l’organisation et la réactivité avec laquelle le compte rendu a été posté ;)
    Vivement le prochain !

  3. 3 leGizzNo Gravatar 10 juin 2008 à 9:45

    Pour un compte rendu “différent” : http://blog.legizz.com/?355-bagarre-entre-blogueurs-connus
    ;)

  4. 4 Martin OuelletteNo Gravatar 10 juin 2008 à 14:33

    En tant que Yulbizeur de Montréal (depuis maintenant 2 ans) je vous souhaite tous la bienvenue dans grande famille.

  5. 5 SachaLNo Gravatar 10 juin 2008 à 17:03

    Merci à tous pour vos réactions et vos encouragements.
    On se refait ça bientôt, c’est promis

  1. 1 Prochain Yulbiz Strasbourg : Blog et Réseaux sociaux pour TPE / PME : Yulbiz Strasbourg Pingback dans 7 jan 2010 à 22:43

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